lundi 9 février 2015

Suite de ce pèlerinage birman

Après plusieurs années de pratique de la méditation vipasssana provenant du bouddhisme theravada, j'avais bien hâte de découvrir le pays où cette philosophie est toujours très vivante et où mes professeurs ont reçu leurs enseignements : la Birmanie. 

Après 3 semaines dans un monastère dans Saigaing Hills, je me suis laissée bercer par la rivière Irrawaddy. 11 heures de bateau pour se rendre à Bagan et être entourée de spiritualité : plus de 2 000 temples datant du 9e au 14e siècle. Le calme qui y règne est difficile à décrire!

J'ai sillonné les plaines avec deux amis de ma retraite et nous étions tous éblouis par la force de cet endroit.  Imaginez-vous sur une montagne, l'air est frais, au loin des temples avec des bouddhas à perte de vue! Mon genre de paradis!

Ensuite, Yangon, la capitale du pays, et son site sacré, la paya Swedhagon, m'ont confirmé que les Birmans sont de gens humbles, souriants et si fiers de leur héritage spirituel. Je me suis sentie à la maison dès les premiers instants en méditant avec eux. J'ai pu voir de mes propres yeux comment la spiritualité bouddhiste est vraiment au coeur de la vie quotidienne des Birmans!

J'en reviens encore plus motivée à poursuivre cette philosophie de vie et d'explorer cette pratique de la compassion et de la sagesse!

Maintenant, Thaïlande avec mon copain pour 2 semaines et 1 mois en Inde!





























2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne continuation d'exploration!
Tes photos sont magnifiques, j'adore surtout celle où on voit des vaches courir sur um fonds de temples. x

Anonyme a dit…

P.S. ce fut un message d'Anita xx