samedi 21 février 2015

Belle Thaïlande

En 2008, la Thaïlande m'avait charmée lors de mon premier séjour dans un monastère bouddhiste. N'écoutant pas les conseils de mon prof de méditation me disant de ne pas faire de folies après ma retraite, je m'étais faite tatouer sur le pied en thaï "Demeurer dans le moment présent." ;-) oups! Hi hi hi!

De retour pour une 3e fois dans ce beau pays, j'adore les conversations que ce tatou amène lorsque les Thais le lisent! Ma massothérapeute, ex-détenue à Chiang Mai dans un super programme de réinsertion sociale, l'a adoré et nous en avons profité pour jaser un peu sur la vie entre deux craquements de dos! Ce sont ces moments qui font la beauté du voyage.

L'aventure a débuté en rejoignant mon copain à Bangkok après mon périple en Birmanie. Nous en avons profité pour revoir mes temples préférés, marcher dans les rues peuplées, chiller sur Khao San road, se gâter avec quelques petits massages thailandais, un petit sawadika par-ci et par-là. Après quelques jours dans la grande ville, le nord m'appelait à nouveau. 

Le nord est particulièrement inspirant, joyeux, aimant et accueillant. Chiang Mai est une magnifique petite ville où il est facile de se déplacer à pied ou à vélo. Il y a des moines partout et bien sûr beaucoup de temples! Comme plusieurs le savent, je vis une grande histoire d'amour avec les petits moines ;-)!!

Malgré que le bouddhisme soit encore très présent en Thaïlande, il est malheureusement de moins en moins populaire surtout auprès des jeunes.  Selon la tradition, tout jeune homme devient moine au moins une fois dans sa vie, souvent pour seulement une courte période. Ça m'attriste de voir ce pays se faire envahir tranquillement par le rêve américain. Espérons que le dharma soit plus fort que tout!

Après une belle semaine dans la fraîcheur du nord, nous avons continué notre route vers le sud où une amie, ma voisine de bungalow à ma retraite en Birmanie (vive les hasards de la vie!), nous invitait chez elle dans un petit paradis : Railei Beach près de Krabi. Mantra de la semaine : relaxer, chiller, relaxer.

Visite par la suite à Koh Lanta, île chillo-tranquilo! Je me suis étonnée à apprécier les joies de la plage mais à vraiment comprendre que peu importe où l'on est, le vrai bonheur n'est qu'en nous. Notre état d'esprit est celui qui crée la beauté de la vie! La plage, c'est bien mais ne crée pas de réel bonheur.

La Thaïlande m'a rappelé l'importance du partage, de la simplicité et la détente, et surtout, l'importance de toujours rester connecté au bonheur toujours présent en nous.

Un moment à la fois, notre aventure se poursuit vers l'Inde!

Je pense à vous et... demeurez dans le moment présent!

Roxanne

























Aucun commentaire: