mercredi 25 novembre 2015

Profitez des fêtes et de la nouvelle année pour revenir à l’essentiel


J’ai lu récemment une citation qui m’a beaucoup touchée du sociologue Edgar Morin : « À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. »

Est-ce possible de garder de l’espace dans notre quotidien pour être plus conscient de la vie en nous et autour de nous? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça ne m’intéresse pas de vivre une vie mécanique, à la chaîne, sans être consciente de ce qui m’habite et de ce qui habite l’autre, de me sentir « déconnectée » et perdue dans l’ombre de mes conditionnements. Une vie rapide et toujours dans l’urgence nous éloigne du bonheur.

Ce que je recherche, c’est plutôt prendre le temps de voir la vie telle qu’elle est, d’être touchée, d’entrer en relation avec les autres, de me sentir chez moi dans ma propre vie, avec joie, harmonie et surtout équilibre.

Pendant les fêtes et pour ce début d‘année, je vous invite donc à vous arrêter et à observer ce qui est présent en vous et autour de vous. Amenons un peu plus d’espace et de calme dans notre quotidien !

Peut-on devenir plus conscient de l’essentiel? De la chaleur de nos mains, du contact de nos pieds sur le sol, de notre respiration, de la présence d’une émotion en nous ou chez l’autre? Est-ce possible de trouver ce bonheur toujours présent dans les petites choses du quotidien? Le sourire d’un passant, la gentillesse d’un jeune dans le métro ou la chaleur de l’eau dans la douche?

Je vous invite à observer, à prendre conscience sans jugement ni attente. Si ce qui se présente dans vos vies est plus difficile, moins plaisant, est-ce possible de l’accueillir avec la même présence, la même ouverture? Par exemple : qu’est-ce que l’impatience? Comment elle se vit dans mon corps, dans mon état mental ou chez l’autre? Est-ce qu’elle évolue?

Il y a un grand bonheur à constater que nous expérimentons tous les mêmes choses. C’est toujours notre relation à celles-ci qu’il importe d’apprivoiser. Pour la nouvelle année, je vous invite donc à faire preuve d’un peu plus de bienveillance et de compassion, pour vous-même d’abord et pour l’autre ensuite, puis de prendre le temps de prendre le temps!

Joyeuses fêtes!

lundi 7 septembre 2015

La méditation, c'est entrer en relation avec la vie

"What if our religion was each other
If our practice was our life
If prayer, our words
What if the temple was the Earth
If forests were our church
If holy water—the rivers, lakes, and ocean
What if meditation was our relationships
If the teacher was life
If wisdom was self-knowledge
If love was the center of our being." ~ Ganga White

De retour dans ma belle ville, Montréal, depuis quelques mois, je reprends tranquillement le rythme urbain! 

Mes derniers mois de pratique ont été très inspirants; les mois en silence ont permis d'avoir une écoute plus juste sur ce qui émerge dans cet être humain que je suis. Je trouve toujours intéressant de voir comment je résiste ou m'adapte lors de mes retours après mes aventures spirituelles. Cependant, une chose devient de plus en plus clair : la pratique de la méditation m'aide à chaque instant d'être avec ce qui est là. 

Pour plusieurs, la méditation est simplement de s'asseoir sur un coussin en silence. Mais la pratique est beaucoup plus que ça! C'est d'être constamment à l'écoute de soi, d'observer ce qui émerge, d'être attentive... d'être en constante relation avec soi-même et la vie. Cette observation me permet quotidiennement de mieux voir ce qui me dérange ou me rend heureuse. Avec cette connaissance, je peux donc choisir qu'elle est la réponse appropriée pour chaque situation.



samedi 21 mars 2015

Mon Inde

« Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux pays,
mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, 
de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est. »
Marcel Proust

J'ai lu cette citation dans un beau livre trouvé dans un petit bookstore en Thaïlande. J'adore ces trouvailles dans les librairies usagées. Voir avec les yeux d'un autre, c'est exactement ce que l'Inde nous force à faire à chaque instant. Mes yeux d'Occidentaux ne voient pas la vie de la même façon que les Indiens. Le besoin de contrôle si présent chez moi est constamment mis à l'épreuve, surtout dans les premières semaines de mes voyages. Par la suite, mon regard change. Il n'y a rien de mieux que de s'observer tranquillement lâcher prise! L'Inde opère ainsi sa magie.

Lors de ce troisième voyage en Inde, j'ai eu la chance de revoir l'Inde pour la première fois grâce aux yeux de mon copain Billy. Que c'est beau et puissant de pouvoir partager avec l'autre! L'Inde a opéré sa magie sur lui et il a aussi vu la grande beauté de l'Inde et ses habitants. Merci Billy d'être venu découvrir avec moi ce pays qui me fait vibrer et d'avoir osé plonger sans hésiter dans sa folie!

Ce voyage nous a amené dans le sud de l'Inde, au Kerala (voir vidéo de Billy en anglais sur le sud), pour se terminer dans l'Uttar Pradesh auprès de mon professeur Ajay à Lucknow. Nous sommes également demeurés 12 jours dans la ville sainte Varanasi après trois longs jours en train pour monter du sud au nord. Prendre le temps de se déposer près du Ganges et de vivre au rythme de l'Inde et ses nombreux rituels, ce voyage fut rempli de moments mémorables. Des moments suspendus dans le temps! Chaque journée amenait une nouvelle aventure, une occasion pour apprendre et s'ouvrir.

Dans cette ville dépaysante, nous avons aussi vécu un Holi des plus colorés! Holi est une célébration hindouiste, la fête des couleurs. Vive le mauve pendant plusieurs jours tatoué sur nos corps! Voici une petite vidéo de nous après avoir participé à cette belle fête.

L'Inde, c'est comme atterrir dans une grande famille. Parfois, c'est difficile mais souvent le sentiment de se comprendre, la chaleur humaine prend le dessus, et là, le coeur s'ouvre et on devient amoureux de cette belle, grande et folle famille!

Les conversations en Inde sont toujours teintées de spiritualité, de curiosité face à la vie. Un Indien assis à notre table dans un café à Varanasi était si joyeux et convaincu qu'ensemble nous pouvons changer le monde, que nous sommes une grande famille et que nous devons apprendre à s'aimer malgré les différences. C'était beau à entendre et je suis bien d'accord avec lui. Ensemble, nous pouvons changer le monde en changeant notre regard, en voyant les cent univers que les autres voient.

Ah, mon Inde d'amour! Des saddhus qui méditent près de la rivière, des merveilleuses femmes aux cheveux rasés en pélerinage avec des sourires qui guérissent tout, des rickshawmen toujours aussi convaincants jusqu'aux merveilleuses vaches qui prennent la vie à la légère assises dans le trafic, l'Inde m'a encore une fois ensorcelé. Que je t'aime! À la prochaine!
3 jours de train - Mysore à Varanasi
Vue du train

Holi!










Ajay-ji, mon professeur!
Mon Billy
Souriez! Ca rend heureux!

lundi 16 mars 2015

Coucou de Varanasi

En attendant mon prochain billet, voici une petite vidéo pour vous de Varanasi!


Nous avons beaucoup de plaisir ici! Nous sommes en amour avec cette ville!







À bientôt,

La zen voyageuse

samedi 21 février 2015

Belle Thaïlande

En 2008, la Thaïlande m'avait charmée lors de mon premier séjour dans un monastère bouddhiste. N'écoutant pas les conseils de mon prof de méditation me disant de ne pas faire de folies après ma retraite, je m'étais faite tatouer sur le pied en thaï "Demeurer dans le moment présent." ;-) oups! Hi hi hi!

De retour pour une 3e fois dans ce beau pays, j'adore les conversations que ce tatou amène lorsque les Thais le lisent! Ma massothérapeute, ex-détenue à Chiang Mai dans un super programme de réinsertion sociale, l'a adoré et nous en avons profité pour jaser un peu sur la vie entre deux craquements de dos! Ce sont ces moments qui font la beauté du voyage.

L'aventure a débuté en rejoignant mon copain à Bangkok après mon périple en Birmanie. Nous en avons profité pour revoir mes temples préférés, marcher dans les rues peuplées, chiller sur Khao San road, se gâter avec quelques petits massages thailandais, un petit sawadika par-ci et par-là. Après quelques jours dans la grande ville, le nord m'appelait à nouveau. 

Le nord est particulièrement inspirant, joyeux, aimant et accueillant. Chiang Mai est une magnifique petite ville où il est facile de se déplacer à pied ou à vélo. Il y a des moines partout et bien sûr beaucoup de temples! Comme plusieurs le savent, je vis une grande histoire d'amour avec les petits moines ;-)!!

Malgré que le bouddhisme soit encore très présent en Thaïlande, il est malheureusement de moins en moins populaire surtout auprès des jeunes.  Selon la tradition, tout jeune homme devient moine au moins une fois dans sa vie, souvent pour seulement une courte période. Ça m'attriste de voir ce pays se faire envahir tranquillement par le rêve américain. Espérons que le dharma soit plus fort que tout!

Après une belle semaine dans la fraîcheur du nord, nous avons continué notre route vers le sud où une amie, ma voisine de bungalow à ma retraite en Birmanie (vive les hasards de la vie!), nous invitait chez elle dans un petit paradis : Railei Beach près de Krabi. Mantra de la semaine : relaxer, chiller, relaxer.

Visite par la suite à Koh Lanta, île chillo-tranquilo! Je me suis étonnée à apprécier les joies de la plage mais à vraiment comprendre que peu importe où l'on est, le vrai bonheur n'est qu'en nous. Notre état d'esprit est celui qui crée la beauté de la vie! La plage, c'est bien mais ne crée pas de réel bonheur.

La Thaïlande m'a rappelé l'importance du partage, de la simplicité et la détente, et surtout, l'importance de toujours rester connecté au bonheur toujours présent en nous.

Un moment à la fois, notre aventure se poursuit vers l'Inde!

Je pense à vous et... demeurez dans le moment présent!

Roxanne

























lundi 9 février 2015

Suite de ce pèlerinage birman

Après plusieurs années de pratique de la méditation vipasssana provenant du bouddhisme theravada, j'avais bien hâte de découvrir le pays où cette philosophie est toujours très vivante et où mes professeurs ont reçu leurs enseignements : la Birmanie. 

Après 3 semaines dans un monastère dans Saigaing Hills, je me suis laissée bercer par la rivière Irrawaddy. 11 heures de bateau pour se rendre à Bagan et être entourée de spiritualité : plus de 2 000 temples datant du 9e au 14e siècle. Le calme qui y règne est difficile à décrire!

J'ai sillonné les plaines avec deux amis de ma retraite et nous étions tous éblouis par la force de cet endroit.  Imaginez-vous sur une montagne, l'air est frais, au loin des temples avec des bouddhas à perte de vue! Mon genre de paradis!

Ensuite, Yangon, la capitale du pays, et son site sacré, la paya Swedhagon, m'ont confirmé que les Birmans sont de gens humbles, souriants et si fiers de leur héritage spirituel. Je me suis sentie à la maison dès les premiers instants en méditant avec eux. J'ai pu voir de mes propres yeux comment la spiritualité bouddhiste est vraiment au coeur de la vie quotidienne des Birmans!

J'en reviens encore plus motivée à poursuivre cette philosophie de vie et d'explorer cette pratique de la compassion et de la sagesse!

Maintenant, Thaïlande avec mon copain pour 2 semaines et 1 mois en Inde!