Prendre le temps de respirer profondément, voilà une chose qu’on ne fait pas souvent! En fait, 99 % des Nord-Américains ne respirent pas bien, et cela peut être une cause d’angoisse et d’anxiété ainsi que de problèmes de santé.
Je suis retournée en Inde tout récemment pour un mois et, dès mon arrivée, j’ai observé à quel point j’avais une respiration courte et tendue. Je ne sais pas pourquoi, mais je remarque plus facilement mon état quand je suis en Inde. Peut-être parce que je suis entourée de ces Indiens qui semblent si détendus malgré une vie difficile, mais qui l’apprécient et en profitent pleinement. Bref, ça m’a vraiment frappée de voir combien je ne respirais pas profondément et, surtout, combien j’avais de la difficulté à calmer mon mental. Après mon séjour de six mois en Inde l’année précédente, je réalisais que j’avais vite repris les plis de la société nord-américaine.
Mais revenons à l’essentiel : notre souffle! La plupart d’entre nous ont une respiration plus thoracique, qui ne fait que remplir 30 % de nos poumons. Les conséquences de cette respiration? Nous éliminons plus difficilement les toxines et nous alimentons moins les cellules en oxygène. Également, le corps demeure toujours un peu tendu.
La respiration est liée à énormément de troubles physiques et émotifs. Respirer profondément permet d’équilibrer les deux hémisphères du cerveau. On oublie que nous avons cet outil très puissant entre les mains. Gratuit en plus! Je vous invite donc à apprendre à respirer profondément, à respirer par l’abdomen ou même à apprendre la respiration yogique en trois temps. Si vous prenez cinq minutes par jour pour bien remplir votre abdomen, ensuite soulever votre poitrine jusqu’à la clavicule, vous gagnerez beaucoup côté détente et sérénité!
Un autre exercice qui pourrait vous être pratique est de répéter mentalement : « J’inspire et je le sais, j’expire et je le sais », trois fois par jour pendant une minute. En toute simplicité, on reconnecte avec soi et on prend conscience de ce qui est là!
1 commentaire:
Très intéressant. Si simple mais on l'oublie... Je partage ton billet. Bye Roxane!
Enregistrer un commentaire