mercredi 17 décembre 2014

3 mois de silence

Je dédie ma retraite et cet article à ma grand-maman, Valéda Dault 100 ans,
qui nous a quittés le 28 octobre 2014.
Je t'aime, ma 'tite tannante!

3 mois de silence. Un moment d'arrêt dans cette vie qui roule et qui passe. 3 mois à observer la vie, la nature et cet être qui change à chaque instant. Des moments de paix, des moments de tristesse, des moments de joie, des moments de peur, des moments de grand amour et gratitude, des moments de calme. Un voyage à l'intérieur où aucun avion ne peut nous amener. Seul la volonté de s'ouvrir à soi-même permet d'entrer dans l'espace du grand silence, ce silence qui révèle tout. 

Nous sommes si habitués à nous éloigner ce qui n'est pas plaisant, à ne pas toujours reconnaitre ce qui est présent et à refuser d'accepter qui nous sommes vraiment. Dans le silence, j'ai rencontré l'ennui et la joie, j'ai pris conscience de la nature qui change à chaque instant et je me suis rencontrée avec mes défauts et qualités accompagnée de gentillesse et acceptation. J'ai pris le temps d'être complètement avec ce qui émerge sans avoir de distractions pour m'éloigner des moments plus difficiles et sans m'accrocher aux moments de bonheur absolu. Laisser la vie couler sans quête ni ambition!

Le décès de ma grand-maman m'a permis de voir encore de plus près la fragilité de la vie et aussi la puissance du silence. Je me sentais si près d'elle et de ma famille. Ceci m'a permis de prendre conscience que cette respiration est peut-être la dernière, ce pas est peut-être le dernier, ce mot est peut-être le dernier que j'écris! Une grande présence, un retour à la simplicité et un non-jugement de la réalité sont devenus très visibles.

J'ai également pris conscience de la force et la place que je donnais à mes pensées. Malheureusement, mes pensées ne sont pas souvent saines ni utiles et rarement représentatives de la réalité! Elles émergent plutôt de conditionnements ou basées sur de fausses perceptions et croyances. J'ai pu voir pendant ce long séjour comment il est possible de revenir à la réalité des sens - une connection profonde et réelle au moment présent en constant changement.

J'ai eu la grande chance d'avoir le grand sage Joseph Goldstein pour mes entrevues pendant les 3 mois, une homme qui a aidé à rendre le bouddhisme theravada plus accessible en Amérique depuis les années 70, le co-fondateur du centre dont la pratique est au centre de sa vie. Chaque rencontre avec lui m'aidait à mieux comprendre la magie du silence et à mettre des mots sur les apprentissages qui émergeaient! J'ai aussi eu deux super femmes comme guides pendant 6 semaines chacune, Rebecca Bradshaw et Winnie Nazarko. Elles m'ont aidé à m'ouvrir à l'amour de soi, la bienveillance et la compassion.

Voilà un peu ce que j'ai vécu les trois derniers mois au Insight Meditation Society. Un pur bonheur!

Merci à mon Billy pour sa patience et ma famille pour tout leur amour!

Que tous les êtres vivants soient heureux et en paix!
Que nous nous acceptions tels que nous sommes!
Que nous soyons en santé et en sécurité!
Que nous connaissions la joie d'un coeur paisible!
Que tous les êtres vivants soient libres de la souffrance et sa cause!

Prochaines aventures : Birmanie en janvier et ensuite Billy et moi suivrons notre coeur en Asie les mois suivants. Surement un retour à la maison en Inde et Thaïlande! :-)

Photos ci-dessous!

Je vous embrasse, 

Roxanne

:::::

Sages paroles de Krishnamurti 
"Si nous pouvions faire ensemble un voyage, un pélerinage sans intention ni projet, sans rechercher quoi que ce soit, il se pourrait qu’au retour nos cœurs aient changé à notre insu. Je pense que cela vaut la peine d’essayer. Si nous pouvons entreprendre un tel voyage avec un esprit bien éveillé, qui observe tout ce qui se passe le long du chemin, il se pourrait qu’au retour nous constations un changement dans nos cœurs : c’est ce que doit faire tout pélerin. Il me semble que ce serait tellement plus sensé que de noyer l’esprit dans les idées, car jamais les idées ne changent foncièrement l’homme. Les croyances, les idées et les influences ont comme effet d’ajuster superficiellement l’esprit à un modèle ; mais si nous sommes capables de faire ensemble un voyage qui n’a pas d’objectif, observant simplement en chemin la vastité, la profondeur, l’extraordinaire beauté de la vie, de cette observation pourrait naître un amour, non pour la société ou pour l’environnement, un amour où n’existe ni celui qui donne ni celui qui reçoit, un amour qui est un état d’être, libre de toute demande. Alors, faire ce voyage ensemble pourrait nous éveiller à une chose infiniment plus signifiante que l’ennui, la frustration, le vide et le désespoir de notre vie quotidienne."

Sages paroles de Lao Tzu 
“If you want to awaken all of humanity, then awaken all of yourself, if you want to eliminate the suffering in the world, then eliminate all that is dark and negative in yourself. Truly, the greatest gift you have to give is that of your own self-transformation.”
Photos prises dans les dernières journées de transition!

Mon spot pendant 3 mois!
Marche matinale en campagne - 5 km tous les matins
Petit gazebo pour méditer dans le bois
L'entrée du centre - IMS 
Mon ami le cheval!
Roche où j'ai passé des heures à méditer





Amies dans le silence pour 3 mois!



Ma tannante!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma belle Roxanne,
Que de beaux mots, que de merveilleuses images. J'admire ton courage d'entreprendre ce grand voyage vers soi. Je ressens ta paix et ton bonheur dans ce que tu écris.
Que c'est beau la vie! x
Anita

Billy Rioux a dit…

Super Roxy ma Yoggie ;)xxxx