mardi 26 mars 2013

Et si nous créions notre propre pièce de théâtre au lieu de simplement jouer des rôles?

Namasté,
Je quitte sous peu pour l'Inde! L'aventure recommence dans 4 jours pour 1 mois! Inde sans aucune planification! Surrender to life!!

En attendant, voici un article que j'ai rédigé récemment - j'ai envie de créer ma pièce de théâtre ;-):

Et si nous créions notre propre pièce de théâtre au lieu de simplement jouer des rôles? 

Je réfléchissais durant les derniers jours à ce que je pourrais bien écrire d’intéressant pour mon prochain article. J’observais les gens dans le métro, certains avec la tête baissée, repliés sur eux-mêmes tout en dégageant une assurance quelque peu surréelle… Il m’est donc venu à l’idée de traiter de la place prise par les rôles que nous jouons, que ce soit par choix ou parce qu’ils nous sont imposés par la société dans laquelle nous vivons. Est-ce que le fait de vouloir bien jouer nos rôles nous fait perdre l’essence même de qui nous sommes vraiment?

Nous voulons tout contrôler et nous tenons à agirparfaitement dans nos divers rôles : professionnel, ami, parent, conjoint, artiste, athlète, yogi, personne souriante, à la mode ou rebelle, etc. Ces rôles dictent nos façons d’agir, mais, fondamentalement, ils ne représentent pas qui nous sommes. Jeunes, nous avons appris qu’il est important de bien paraître devant les autres pour nous faire accepter, mais cette idée du « bien paraître » n’est qu’un masque. Bien sûr, il y a des règles de savoir-vivre auxquelles nous adhérons en tant que société et chaque rôle a sa raison d’être. Cependant, donnons-nous trop d’importance à ces rôles, ces masques, en nous cachant derrière eux?

Nous nous efforçons souvent de nier ce que nous ressentons, par peur de souffrir ou d’être jugé et, surtout, pour être aimés. Mais, au bout du compte, en n’acceptant pas ce qui nous habite réellement, nous nous disons non à nous-mêmes, nous nous oublions et nous nous perdons. Est-ce possible d’être nous-mêmes, vrais et purs, avec notre tristesse ou notre joie, sans vouloir donner à nos émotions les couleurs que nous pensons qu’elles doivent avoir? Il faut lâcher prise sur ce contrôle; il est si facile de vouloir tout contrôler ou de nous composer un visage heureux quand, dans le fond, ça ne va pas trop. Certaines fois, il faut seulement vivre ce que nous avons à vivre, sans masque. C’est à chacun de nous de décider si nous voulons créer notre propre pièce de théâtre et la vivre pleinement.

Chaque état d’âme, chaque émotion a sa raison d’être. En portant constamment un masque, nous manquons de belles occasions de démontrer qui nous sommes réellement et surtout d’être vrais.

 « Le monde du paraître est un théâtre de névrose. » (Raoul Vaneigem)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bel article Roxanne.
Merci, j'aime tellement te lire.
Anita