vendredi 24 février 2012

D'une ville sainte a l'autre...

Namaste! Depuis que je suis tres petite, j'ai toujours ete une personne spirituelle. Rares sont les nuits ou je me suis couchee depuis mon jeune age ou je n'ai pas fait ma priere. Maintenant, je prie et je medite quotidiennement. Ca fait partie de moi comme me brosser les dents! Depuis quelques jours, je vis donc un reve en me promenant d'une ville sainte a l'autre. L'energie est intense et j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles. J'ai l'impression de connaitre l'Inde comme le fond d'ma poche et l'Inde m'accueille a bras ouverts en retour! Je trippe tellement que les mots me manquent en ce moment. Un saddhu vient de me dire que j'etais aussi un saddhu dans une vie recente et que je vivais pres de Rishikesh mais que j'avais visite l'Inde a pied... Peut-etre a-t"il raison ;-)!

Premierement, j'ai quitte Calcutta le coeur rempli! J'ai passe ma derniere journee a donne des cours de yoga a des enfants de la rue. La fondation Hope ou mon amie travaille accueille des enfants de la rue pendant le jour. J'ai donc eu la grande chance de leur donner des cours de yoga! On a vraiment eu du fun! Ils sont si mignons et si heureux avec si peu. J'ai aussi donne des cours a de jeunes adolescentes qui viennent de famille du milieu de la prostitution. Hope leur donne donc une chance de sortir ce cycle familial. Ces jeunes dames etaient aussi un grand exemple pour moi. Le yoga a reussi a transmettre un bel amour entre nous malgre la difficulte de la langue!

Mon sejour a Bodh Gaya a ete extraordinaire. Je suis bien arrivee dans mon train de nuit! J'etais avec un groupe de Japonais aussi excitee que moi d'aller a ce lieu sacre de notre cher Bouddha! Ces milliers de pelerins qui viennent saluer cette ville sainte, tous ces moines souriants (j'ai meme ete invite pour un chai par un moine!), j'etais aux anges! J'ai medite plusieurs heures sont le boddhi tree! Wow, meditation tres profonde!! Tous ces temples sont merveilleux et Bodh Gaya est une petite ville sympathique. La pauvrete y est aussi tres presente. Mais bizarrement, je vis tres bien avec tout ce que je vois.

J'ai aussi vecu l'experience du bus en Inde... Squeezee pendant 7 heures avec un bus rempli a craquer! Non, ce n'est pas fait pour les claustrophobes ;-)! J'ai rencontre un Australien bien sympathique et nous partageons maintenant une chambre ici a Varanasi dans un genre de guesthouse qui ressemble a un chateau. J'avais reserve a un autre endroit mais la vie a fait que je suis allee avec ce nouvel ami et bizarrement j'ai appris que quelqu'un etait mort a l'hotel ou je devais aller le soir meme... (inquitez-vous pas la, il est mort dans son sommeil)! 

Varanasi, la plus vieille ville au monde, c'est un autre univers tres difficile a expliquer! Des rues assez larges pour deux personnes avec des vaches partout, des chevres, des chiens, du monde et encore du monde! Il y a de la bouze de vaches partout et j'ai bien sur pile dedans plusieurs fois! Mais bon, pas grave! Ce matin, j'ai fait un tour de bateau sur le Gange. J'ai de magnifiques photos a vous montrer!

Hier soir, je regardais les corps se faire bruler pres du Gange et je pensais a cette vie que nous sommes, si fragiles mais si vibrantes! Profitons de chaque moment! Varanasi est la ville sainte ou tous les Indiens souhaitent y mourir pour ensuite y etre brulee. Des milliers de corps sont brules a chaque jour a quelques metres de nous... Les cendres de milliers de personnes sont donc dans l'air que je respire! Fou, hen! Mais si beau en meme temps. C'est ca la vie!

Bref, c'est un peu pele-mele ce message mais tout ca pour dire que je suis extremement touchee par ce que je vis et surtout enormement reconnaissante de ce que la vie m'amene. Chaque moment est une benediction que je cherie! La vie de voyageuse spirituelle me va a merveille! Je suis benie des dieux ;-)!!

Photos et videos a venir... eventuellement!

Prochaine etape dans quelques jours : Agra et Rishikesh!

lundi 20 février 2012

City of Joy

Hummm... Par où commencer?! Premièrement, mes derniers jours à à Tiru fut super! Je suis allée à plusieurs satsang sur la non-dualité (questions/réponses avec une personne apparemment illuminée). J'ai bien apprécié ces rencontres et j'ai été particulièrement touchée par trois profs, Mooji, Werner et Lisa Cairns. Nous avons aussi monté la fameuse montagne sacrée! 4 heures de work-out avec un orteil en sang mais je suis une guerrière ;-)! Au sommet, un Indien nous attendait pour un petit chai! La vie à Tiru était super! On a accueilli dans notre chambre une des deux Hollandaises, Kristien! Un trio parfait! Chants, guitare, discussions, la belle vie quoi! J'ai donc quitté mes amis un peu tristes pour Calcutta.

Prochaine étape : vol pour Calcutta! Je suis partie en bus dans la nuit de Tiru. Bien sûr, j'étais la seule femme et la seule Occidentale mais mes hommes se sont bien occupés de moi! J'ai été déposée sur l'bord de l'autoroute pour ensuite reprendre un rickshaw pour l'aéroport! Vive la communication gestuelle! Arrivée à Calcutta, hop dans un taxi! Et là, je suis tombée amoureuse avec cette ville! Du monde partout, des vieilles voitures, des tramways, une architecture à couper le souffle, les slums partout dans la ville, les différents quartiers, de musulmans à hindous à catholiques passant par des manifestations marxistes, mais tout ça dans un genre de calme difficile à expliquer! Le contraste entre les pauvres et riches est assez intense. Je ressens le côté très sacré de cette cille. Beaucoup de grands saints, philosophes et activistes ont vécu ici.

J'ai rejoint mon amie irlandaise, Claire, et elle m'a présenté à ses 6 autres colocs aussi irlandais. Ils travaillent pour le Hope Foundation et aident les gens dans la rue, surtout les femmes et enfants.

Nous sommes allés se promener pas mal dans tous les quartiers. Rien de mieux que se perdre complètement dans la ville! Je suis allée à la Maison de Mere Teresa. Belle messe en espagnole au pied de sa tombe! (Mom, j'ai été la messe et j'ai prié pour vous!) Ensuite, on s'est promené dans le quartier musulman. Il y avait de l'action! Bref, chaque journée est différente. J'adore cette ville. Je suis allée me promener seule aujourd'hui et j'ai trippé! Nous avons aussi notre studio de yoga style Vivekenanda où on va tous les soirs. Je commence pas mal à aimer le dynamisme de ce type de yoga (photo avec mon prof et Claire).

Demain, je vais donner des cours de yoga aux enfants de Hope! J'ai hâte!

J'ai été malade ces derniers jours mais là ça va mieux! Je reprends la route demain soir avec un train de nuit pour Bodh Gaya! J'ai hâte de me retrouver seule complètement! Les temples bouddhistes m'appellent! Trop hâte d'aller méditer dans ce lieu sacré où le Bouddha a atteint l'illumination.

Voici quelques photos de ces dernières semaines mais j'en ai tellement que c'est difficile à choisir!

xxx

mardi 14 février 2012

Remplie d'amour

Keep your mind quiet,
your body quiet,
even your pranas quiet
and God will come searching for You
- Kabir

Your task is not to seek for Love
But merely to seek and find all the barriers within yourself
that you have built against it.
- Rumi


Ca y est - 18 jours en silence terminés. Tellement de beaux moments que c'est difficile de vous en parler. Disons que je touche à un nouvel endroit où l'amour, la vie, se manifeste. J'ai aussi vécu une connection très profonde avec un prof qui semble mieux me connaitre que moi! Ce n'est que le début d'une belle histoire, je vais faire une autre longue retraite en mars et/ou avril!

La vie en campagne fut merveilleuse! Se réveiller avec les oiseaux, méditer aux sons des vaches, des geekos, des chiens aboyants et bien sûr aux sons des temples avoisinants! Il est impossible d'être vraiment en silence en Inde, toujours y a-t'il un temple qui joue sa musique, même au milieu de nulle part! J'avais mes petites habitudes quotidiennes comme méditer sur un gros rocher avec la vue d'Arunachala, la montagne sacrée, repos dans mon hamac après le lunch, petite marche quotidienne dans les terres, faire des longs calins à mon chien (voir photo), etc. Egalement, à chaque pleine lune, des milliers de pélerrins à Tiru viennent marcher toute la nuit autour de la montagne sacree pour se liberer de quelconques souffrances. Toute la ville est fermée et es rues sont envahies! J'ai eu la chance de faire cette marche avec mon groupe en silence entouré de ces milliers de personnes! Une belle grande marche de 4 heures éclairée par la lune. Ce fut un tres beau et intense moment. L'energie y etaite tres puissante!

Sinon, la vie quotidienne continue! Je me lave depuis maintenant 2 mois à la chaudière (appréciez vos douches!), pas d'eau chaude bien sûr! Je lave mon linge dans un seau à la main et j'apprends des mamans indiennes comment bien frapper mes vêtements sur le sol pour bien laver!! Pas de maquillage (même pas un peu de mascare, rien!) depuis mon arrivée, des vêtements lousses et qui recouvrent bien tout mon corps, malgré ça, je me sens plus belle que jamais! J'ai également décidé d'y aller à l'Indienne, je marche maintenant nues pieds pas mal partout en tentant d'eviter le plus possible la bouzze de vache ;-)

De retour en ville depuis hier soir, je suis allée à la maison d'un genre de guru qui offre des enseignements gratuits pour atteindre apparemment la libération de toutes nos souffrances. Il y en a beaucoup ici de ce genre de satsang guru! Discussions très intéressantes mais ce n'est pas pour moi!

Je suis maintenant avec cinq merveilleuses personnes de la retraite. Je partage une chambre avec le beau Norvégien sur la photo. Pas de potins, on s'adore comme un frère et une soeur! Mais on a de belles dicussions! Il est psychologue/danseur de tango. Il y a deux Hollandaises et un Francais dans une autre chambre. Je les adore! On est une belle grosse famille avec une tres profonde connection qui nous unie.

Bref, tout ce que je peux dire ce que lorsqu'on laisse complètement l'espace à notre coeur de s'ouvrir, la vie vous envoie les plus beaux messages et vous permet de faire les plus profondes découvertes (parfois difficiles à voir ou accepter mais si transformatrices). Je suis heureuse et complètement remplie d'amour!

Je vous embrasse fort. Je vous ai tous dans mon coeur!

Désolée si je n'écris pas de messages persos à tous. J'essaie de ne pas trop passer de temps sur Internet ;-)

Itinéraire : je chill quelques jours en ville (visiter temples, caves, etc.) et ensuite direction Pondichérie et après CALCUTTA!! Ok j'ai hâte!! Mais tse, tout ce plan peut changer ;-)!

Xxx

dimanche 5 février 2012

Ah le silence! Loving it!

Je vous écris un petit message rapido car je retourne un autre petit 7 jours en silence! Je viens de passer un super 10 jours avec un tres beau groupe et l'opportunité s'est présentée de poursuivre ce calme pour quelques jours de plus! J'en profite pour aller encore plus en profondeur! Mediter, c'est comme revenir à la maison après un long voyage, habiter pleinement l'endroit où notre coeur se trouve. Petite citation de Krishnamurti qui exprime bien mon etat : "It is not an intellectual afffair, but when the heart enters into the mind, the mind has quite a different quality; it is really then limitless, not only in its capacity to think, to act efficiently, but also in its sense of living in a vast space where you are part of everything."

Mon arrivée à Tiru s'est super bien passée! Le train de nuit etait parfait. Trop drole de prendre le train en Inde! Pas l'choix de connaitre les gens dans le wagon car on n'annonce pas les arrêts et le train n'arrete que 2-3 minutes alors il fait etre prêt à sortir!! Donc arrivée en matinée, hop dans un rickshaw et hop dans le bus direction Tiru! (les Indiens m'aident toujours beaucoup lors de mes déplacements) J'étais bien sûr la seule Occidentale! J'adore!

Tiru est une belle petite ville bien animée avec sa montagne sacrée, Arunachala! Je me suis fait bien avoir au début (payé trop cher pour le rickshaw) mais ça fait partie d'la game! J'ai fait mon tour voir le ashram de Ramana Maharsi (Bruno, offrande faite pour toi sur le lit de Ramana le 27 au matin), endroit très puissant mais énergie très différente de chez Amma.

Maintenant, je suis maintenant à la campagne à 10 km de la ville mais je suis venue en ville faire des emplettes comme acheter du bon vieux papier de toilette! Oui, oui, je n'ai pas réussi encore à laisser tomber le papier pour l'eau et la main gauche comme tout l'monde ici. À part ça, la bouffe est divine à ma retraite et je suis officiellement accro au Chai! Je dors quasi-dehors sous un toit de paille (mon lit est celui au centre sur la photo). Vive mon "mosquitoe net"! La retraite est très relax : Yoga le matin, meditation comme on le désire et chants le soir. J'ai 4 profs (Indien, USA, Allemande et Catalane). Tous différents mais très enrichissants. Ils proposent la pratique Deep Rest Meditation, allongé au sol! On peut même dormir! Je trouve ma pratique perso entre ça et ma pratique bouddhiste.

Bon, je retourne à la campagne! Pis ne vous inquiétez pas, je ne finirai pas ma vie à méditer dans un monastère! J'ai encore plus le goût de vivre en société et d'aider qu'avant! Mais j'en profite pour bien connecter avec ce qui est là en moi ;-)

Je vous embrasse! xxx