mercredi 25 novembre 2015

Profitez des fêtes et de la nouvelle année pour revenir à l’essentiel


J’ai lu récemment une citation qui m’a beaucoup touchée du sociologue Edgar Morin : « À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. »

Est-ce possible de garder de l’espace dans notre quotidien pour être plus conscient de la vie en nous et autour de nous? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça ne m’intéresse pas de vivre une vie mécanique, à la chaîne, sans être consciente de ce qui m’habite et de ce qui habite l’autre, de me sentir « déconnectée » et perdue dans l’ombre de mes conditionnements. Une vie rapide et toujours dans l’urgence nous éloigne du bonheur.

Ce que je recherche, c’est plutôt prendre le temps de voir la vie telle qu’elle est, d’être touchée, d’entrer en relation avec les autres, de me sentir chez moi dans ma propre vie, avec joie, harmonie et surtout équilibre.

Pendant les fêtes et pour ce début d‘année, je vous invite donc à vous arrêter et à observer ce qui est présent en vous et autour de vous. Amenons un peu plus d’espace et de calme dans notre quotidien !

Peut-on devenir plus conscient de l’essentiel? De la chaleur de nos mains, du contact de nos pieds sur le sol, de notre respiration, de la présence d’une émotion en nous ou chez l’autre? Est-ce possible de trouver ce bonheur toujours présent dans les petites choses du quotidien? Le sourire d’un passant, la gentillesse d’un jeune dans le métro ou la chaleur de l’eau dans la douche?

Je vous invite à observer, à prendre conscience sans jugement ni attente. Si ce qui se présente dans vos vies est plus difficile, moins plaisant, est-ce possible de l’accueillir avec la même présence, la même ouverture? Par exemple : qu’est-ce que l’impatience? Comment elle se vit dans mon corps, dans mon état mental ou chez l’autre? Est-ce qu’elle évolue?

Il y a un grand bonheur à constater que nous expérimentons tous les mêmes choses. C’est toujours notre relation à celles-ci qu’il importe d’apprivoiser. Pour la nouvelle année, je vous invite donc à faire preuve d’un peu plus de bienveillance et de compassion, pour vous-même d’abord et pour l’autre ensuite, puis de prendre le temps de prendre le temps!

Joyeuses fêtes!

Aucun commentaire: